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Le métier de Responsable d'Affaires dans le BTP

vendredi 15 janvier 2010


Description du métier de Responsable d'Affaires dans le BTP

Le Responsable d'Affaires gère une entreprise dans l'entreprise. C'est un métier très complet puis que le R.A suit ses affaires de A à Z, de la prospection à la réception du paiement, en passant évidemment par la réalisation des travaux.

C'est un métier formateur et enrichissant humainement mais c'est également une activité chronophage et relativement stressante.


Les facettes du métier

Commercial
Le Responsable d'Affaires cible les appels d'offres, élabore les réponses, aussi bien techniquement, financièrement que juridiquement. Il gère et développe son portefeuille clients en fidélisant ses relations et son carnet d'adresse.

Gestionnaire
Le R.A. est le garant du respect des coûts et des délais. Il établi la comptabilité détaillée par anticipation des dépenses et des recettes. Il rédige les factures et gère les réglements en collaboration avec la comptabilité.
Il établi également les prévisions commerciales des activités dont il a la charge.

Technicien
Le R.A. est le décideur des solutions techniques à mettre en oeuvre. Il se doit de connaître parfaitement l'ensemble des méthodes et moyens mis en oeuvre pas ses équipes d'applications.

Manager
Le R.A. est l'interlocuteur privilégié des collaborateurs de terrain. Il mène les entretiens individuels et gère les satisfactions ou les desiderata. Il est au milieu de l'entreprise, et collabore avec toutes les entités : direction, comptabilité,service juridique, bureau d'étude, équipes d'application.
Côté client, il doit être à l'écoute permanente des attentes et des besoins.
Dans la gestion de chantier, il est le représentant de l'entreprise auprès du maître d'ouvrage, du maître d'oeuvre, des bureaux d'études, des concessionnaires, des co-traitants et des sous-traitants.

Garant de la sécurité
Le R.A. doit assurer le travail en toute sécurité de ses collaborateurs de terrain. Il analyse les risques particuliers de chaque chantier et est le rédacteur des plans de prévention. Il doit connaître parfaitement les consignes de sécurité et savoir les faire appliquer.

Gestionnaire du planning
Le R.A. élabore le planning de ses équipes et décide des moyens matériels nécessaires. Il assure la linéarité des travaux et gère les surcroîts ou les baisses d'activité.

Acheteur
Le R.A. est également un négociateur. Il dirige les tractations commerciales pour l'achat des matériaux au meilleur rapport qualité/prix et la mise en place des sous-traitants.

Les qualités requises

Autonome
Diplomate
Rigoureux
Capacité à déléguer
Innovateur


Un des gros avantages du métier réside dans la nécessité de développer l'intégralité de ces qualités. C'est une formation continue très enrichissante. Les contacts humains sont la base de la réussite (management, relations clients et négociation).


Un métier chronophage



Etant donné les nombreuses facettes du métier, l'activité de R.A. accapare énormément de temps. Les journées s'étendent en moyenne de 10h à 12h et il est rare d'avoir terminé le soir ce qu'on avait planifié de faire le matin (gestion des aléas de chantier, demandes clients urgentes, réunion plus longue que prévue, ...).


Dans le métier de la lumière, et notamment de la mise en valeur de patrimoine, on ajoute de temps en temps à la journée de travail, la soirée ou la nuit pour faire les essais de lumière ou les réglages (4 à 5h en plus).


Il est indispensable de s'appuyer sur ses collaborateurs et de savoir déléguer une partie de ses tâches pour ne pas être débordé.



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