Bienvenue sur c'est qui ce bazart ?


OBJECTIFS DU BLOG
Offrir aux recruteurs une vision différenciante et moins restreinte que celle d'un CV
Ecrire, lire et en parler pour confronter mes expériences, mes opinions

M'accorder un temps de réflexion personnelle pour m'enrichir professionnellement et personnellement.

La Basilique de Saint Nicolas de Port : Modélisation 3D

lundi 21 décembre 2009



Crédit Photo : Xavier BOYMOND

Elle a été édifiée par Renée II au XVième et XVIième siècles, pour prouver la reconnaissance des lorrains à leur saint patron, suite à la reconquête de leur territoire (La Bataille de Nancy) face au duc de bourgogne, Charles le Téméraire.

La basilique de Saint Nicolas de Port est un édifice impressionnant (les deux tours, St Pierre et St Paul, culminent à 85 et 87m) qui émerge au dessus tissu urbain environnant.

Sa mise en lumière, inaugurée le 05 décembre 2009, a été conçue par Guillaume JEOL (Atelier Roland JEOL), associé au bureau d'étude ERI.

Etant donné le contexte de "crise" et la virulence de nos concurrents sur les prix pratiqués dans ce contexte, il me fallait monter un dossier de réponse vraiment différenciant techniquement pour se démarquer de nos adversaires.


Le projet du concepteur lumière était basé sur des groupes de projecteurs de faibles puissances à optique travaillée (angle d'ouverture, verres structurés ou striés) éparpillés sur les toitures ou façades des bâtiments adjacents.

En ouvrant le dossier de l'appel d'offre, malgré un dossier très complet du concepteur et du bureau d'étude, basé sur des photos, plans et esquisses des implantations, dans les rues étroites jouxtant la basilique, l'identification des emplacements n'était pas aisée une fois sur site. La plupart des emplacements n'étaient pas visible depuis le sol.

Comment se différencier, outre nos références en matière de mise en valeur de patrimoine, la spécialisation de nos équipes, le prix ?

Après l'analyse des critères de jugements des offres, les premières questions à se poser dans ce contexte sont :
  • Qui sont les décideurs significatifs ?
  • Qu'attendent-ils ?
  • Que peut-on apporter de plus ?

L'identification des décideurs et de leurs attentes sont les points cruciaux qui déterminent le fond et la forme de la réponse.

Dans le contexte de la basilique, le projet ayant fait l'objet d'une consultation à la population et d'un budget retenu, les premières préoccupations du maître d'ouvrage sont une application parfaite du projet du concepteur lumière, une date de fin de travaux imposée et la nécessité du respect de l'enveloppe budgétaire déterminée par le bureau d'études.

Pour le maître d'oeuvre, s'agissant d'une entreprise privée, ses attentes sont les mêmes que les nôtres : économiser le temps passé sur le suivi des travaux (rentabilité), être assuré de la bonne application de son projet (image, référence), respect de l'enveloppe budgétaire (crédibilité).

Etant sur un édifice classé monument historique, les instances patrimoniales (Architecte en Chefs des Monuments Historiques, Architecte des Bâtiments de France, Direction Régionales des Affaires Culturelles) sont également des décideurs importants du projet. Ils n'interviennent pas forcément dans le jugement des offres, mais donneront leurs directives, accords ou refus au démarrage des travaux et et la réception de l'ouvrage. Ils ont 2 préoccupations regardant les travaux : le résultat de la mise en lumière (lecture des volumes, mise en valeur adaptée à l'architecture) et le respect du monument (projecteurs sur l'édifice). Il est impératif d'assurer le maître d'ouvrage et le maître d'oeuvre de la prise en compte et des connaissances de nos équipes du respect de leurs consignes.


Pour différencier notre offre, et répondre en partie aux besoins des décideurs, j'ai imaginé de modéliser en 3D à l'échelle la basilique et ses abords (rues et maisons) afin de pouvoir implanter l'emplacement de chacun des projecteurs et visualiser la vue de la basilique depuis les différents points de tir.

Les objectifs de cette démarche :
  • valider les matériels prescrits par le concepteur lumière (optiques et puissances des projecteurs)
  • expliquer facilement à mes équipes les principes de la mise en lumière (implication de mes collaborateurs)
  • faciliter la pose par les équipes (le fait d'avoir la vue depuis le point de tir et la visée du projecteur permet d'éviter les erreurs d'implantation ou de possibilité d'orientation)
  • permettre un pré-réglage de jour des projecteurs (gain de temps pour les réglages de nuit)
  • assurer un DOE de qualité pour la maintenance ultérieure (les documents de récolement sont quasiment réalisés au démarrage du chantier)


Cette modélisation 3D nous a notamment permis :
  • d'appuyer le classement technique en 1ère position de notre proposition à la réponse à l'appel d'offre
  • d'effectuer une démonstration qualitative et argumentée lors de la phase de dialogue compétitif avant attribution.

Cet outil appuie notre dossier technique qualitatif et assure :
  • le maître d'ouvrage d'une préparation de qualité et donc d'une maîtrise de la pose et du temps passé
  • le maître d'oeuvre d'une application parfaite de son projet

Pour réaliser la modélisation, j'ai utilisé :
- Plan cadastre
- Plans des façades de la basilique
- Relevé photo et mesures sur sites (1/2 journée)
- Google Sketchup (1,5 jour)

L'histoire de la basilique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_de_Saint-Nicolas-de-Port
L'atelier Roland JEOL : http://www.atelier-roland-jeol.com/
La ville de Saint Nicolas de Port : http://saintnicolasdeport.reseaudescommunes.fr/
Ecoutez le conte de l'histoire de la basilique réalisé pour l'inauguration : http://saintnicolasdeport.reseaudescommunes.fr/userfiles/basiliqueConte.mp3
.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire